Les premiers étudiants diplômés
Laetitia Commentaires 0 Commentaire
Le 26 Septembre 2017, à l’occasion du pot de rentrée du CMI BSE, organisé par les encadrants de la formation, les premiers diplômés du cursus sont mis à l’honneur devant toutes les promotions actuelles.
En effet, la création du cursus ayant eu lieu en 2012, l’AECMI est très fière de voir aujourd’hui les premiers étudiants être diplômés et de s’intéresser à leurs diverses insertions professionnelles.
Laura DIDIERJEAN, étudiante diplômée du Master BIOMANE MES (CMI), a accepté de répondre à quelques questions :
M : Pourquoi avoir choisi de suivre le Cursus Master en Ingénierie ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
L : En première année de licence, le CMI nous a été présenté comme une nouvelle formation. Je n’avais pas encore d’idée fixe quant à mon avenir, mais le CMI m’intéressait du fait du lien avec l’entreprise et donc l’aspect « appliqué », la recherche et le développement. Le CMI dispense des enseignements professionnels qui permettent d’avoir plus de compétences en sciences connexes par exemple. Il m’a aussi permet de mieux gérer mon temps, de m’organiser et d’être plus rapide.
M : Etes-vous fière aujourd’hui de représenter la première génération de diplômés ?
L : Je pense que nous sommes tous fiers. Dès ma rentrée à la fac, je savais que je voulais un métier appliqué et non théorique et le CMI m’a sûrement aidé dans cette voie.
M : Où avez-vous effectué votre stage de fin de master (6 mois) ?
L : J’ai effectué mon stage de fin d’étude au LCPME (Laboratoire Chimie Physique Microbiologie pour l’Environnement) et avec l’entreprise Saint-Gobain PAM. L’entreprise avait fait appel au laboratoire afin de commencer un nouveau projet et donc une nouvelle collaboration. J’ai donc eu l’opportunité de continuer à travailler à la suite de mon stage de 6 mois au sein de cette co-tutelle.
M : Pensez-vous que votre Cursus Master en Ingénierie a joué un rôle dans l’opportunité d’embauche à la suite du stage (dispositif Cifre), et dans la position dans laquelle vous vous trouvez actuellement ?
L : Après mon stage de M2, il y a eu des résultats qui permettaient d’aller plus loin dans le sujet. De plus, je pense avoir montré assez d’autonomie et de prise d’initiatives afin de poursuivre en thèse CIFRE, et je pense que le CMI m’a permis d’avoir cette autonomie.
M : Si cela était à refaire, que changerez-vous ?
L : Le CMI nous a demandé plus de travail c’est certain mais je le referais car je pense que le CMI permet d’acquérir plus de compétences et connaissances que le cursus standard. En plus, le CMI permet d’avoir une bonne cohésion de groupe et j’ai ainsi rencontré de belles personnes
