Newsletter de mars 2020

Newsletter de mars 2020

Hello les CMIstes ! Cela fait longtemps qu’aucune newsletter n’a été publiée, mais beaucoup de choses se sont passées ! Cette newsletter vous racontera les gros évènements ayant eu lieu au sein de la CMI Family ainsi que les projets proposés par les membres de l’AECMI suite à nos réunions.

Télécharger la version PDF

Les événements regroupant la CMI Family

La Fédération CMI France, qu’est-ce que c’est ?
C’est une fédération étudiante qui regroupe les associations d’étudiants en CMI de France !

Après le WeCMI, l’Assemblée générale de la Fédération et d’autres évènements en cours comme la CMI CUP, c’est le Congrès CMI France qui s’est déroulé du 13 au 15 mars à La Rochelle ! Cet évènement, organisé par la Fédération CMI France et les CMIstes de La Rochelle, a regroupé les CMI de toute la France en passant par Cergy, La Sorbonne, Pau, Montpellier, Avignon, Marseille… et enfin par chez nous ! Le Congrès s’est articulé autour de plusieurs activités regroupant rencontres, imagination et amusement !

Jour 1

Le premier jour nous avons pu discuter avec des intervenants extérieurs (doctorants, chercheurs, chefs d’entreprise…) afin d’en apprendre plus sur leur formation, leur métier… mais surtout sur ce que peut nous apporter le CMI. Cela nous a appris que même si le CMI n’est pas encore reconnu dans le monde de l’entreprise, l’expérience que nous apportent nos enseignements supplémentaires est un avantage non négligeable qui, s’il est bien promu, pourra nous mettre en avant face à d’autres candidats.

Jour 2

Le deuxième jour nous avons pu parler avec des membres expérimentés du CMI au cours d’ateliers de 2 heures portant sur différents sujets comme un atelier dirigé par Magali et Chloé sur le départ en Erasmus ou alors sur comment gérer la communication au sein d’une association animé par Clémentine. Et enfin la dernière activité a été de préparer un exposé, en deux heures, de vulgarisation scientifique sur le sujet de notre choix en lien avec notre formation. Ces ateliers nous ont alors permis de rencontrer de nouvelles personnes, faisant le même cursus que nous, mais venant d’endroits et de spécialités différents.

Ces deux journées se sont finies par des mémorables soirées préparées par nos hôtes ! Mais ce qui se passe à La Rochelle reste à La Rochelle…

Photo des participants au Congrès de la Fédération CMI France de 2020

Ce week-end nous a donc permis de nous rappeler à quel point le CMI est grand ! Que ce soit dans le nombre de spécialités (ce qui n’est pas très représenté à Nancy), que dans les profils et personnalités des étudiants ! Nous avons donc, pour clôturer ce beau week-end, décidé d’immortaliser cette grande communauté.

Les projets de l’AECMI Nancy

Le Conseil d’Administration s’est déjà réuni 2 fois depuis son élection ! Plusieurs projets en sont ressortis, donc voici un petit debrief !

Des nouveaux sweats et une mascotte

Tout d’abord, quoi de mieux que de préparer sa garde-robe pour septembre prochain ? L’AECMI va en effet lancer une nouvelle fournée de sweats ! D’ailleurs, un concours se déroulera d’ici peu pour élire notre mascotte ainsi que son design !

Les CM…quoi ? Les CMardIs !

Nous avons aussi décidé de mettre en place les CMardIs ! Au vu des circonstances actuelles ils ne pourront pas débuter tout de suite… mais nous commençons déjà à envisager les différentes activités (manuelles, jeux, films…) que nous pourrons vous proposer un mardi sur deux dès la fin du confinement. Alors soyez prêts !

Les 24h de Stan

Ensuite, au niveau des gros évènements vous devez avoir entendu parler des 24h de stan. La probabilité que ce rassemblement ait lieu est faible… cependant, si la cause de l’annulation est l’interdiction de trop gros rassemblement, nous inviterons tout de même les CMIstes de toute la France (dans les effectifs autorisés bien entendu) à nous rejoindre.
Update : l’évènement a bel et bien été annulé par une annonce officielle. Il est donc pour le moment reporté à 2021.

Voilà ! C’est la fin de cette newsletter. Merci de l’avoir lu jusqu’au bout (vous êtes courageux) ! Prenez soin de vous. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *